Un atelier de restitution portant « évaluation du profil écoculturel du parc culturel du Touat Gourara Tidikelt », a été organisé, par la direction nationale du projet et l’office national du parc culturel de Touat-Gourara-Tidikelt, les 14 et 15 novembre 2017 à l’université d’Adrar.                                                   

Cette rencontre avait pour objectif de partager les résultats de ladite étude avec les partenaires du projet et les différents secteurs au niveau central et local afin de permettre une synergie des programmes et des interventions, basée sur une gestion territoriale axée sur la conservation du patrimoine écoculturel et l’utilisation durable des services écosystémiques.

Cet évènement s’est déroulé sur deux journées : la première a été consacrée aux présentations techniques des experts sur les différents aspects de l’étude à savoir, l’écologie, la végétation, la socio-économie, l’archéologie, et le système d’information géographique, par contre, la seconde journée a été dédiée aux travaux de groupes. Ceci a permis un échange et un partage des expériences pour une ébauche concernant l’identification des lignes directrices pour l’élaboration d’un Plan d’Action pour la Conservation du Patrimoine Ecoculturel (PAPE) sur les sites prioritaires préalablement identifiés. Ce plan d’action s’articulera autour de la mise en place d’un système de suivi de la biodiversité, d’une démarche de gestion collaborative et écodéveloppement à accompagner par un programme de formation et de communication.

Les discussions fructueuses ayant suivi les travaux de groupe ont abouti à des recommandations, qui ont été validées et adoptées par les participants.

Ont pris part à cet atelier, les partenaires et parties prenantes du projet, les représentants des secteurs au niveau central, de l’intérieur et des collectivités locales, des finances, de l’environnement, des ressources en eau, de l’agriculture, et du développement rural, l’exécutif de la wilaya d’Adrar ainsi que différents représentants des organes de la presse.

  • Dbat.JPG
  • Ouverture-de-latelier.JPG
  • Participants-de-latelier.jpg