La direction nationale du projet des parcs culturels algériens a abrité le 12 juin 2017, un atelier de restitution des travaux de l’expertise portant profil éco culturel du par culturel du Touat-Gourara-Tidikelt.                                                        

Cette rencontre visait à présenter et à partager avec les partenaires du projet au niveau central, les résultats obtenus dans le cadre de cette étude réalisée par une équipe d’experts pluridisciplinaire comprenant un expert écologue, un expert botaniste, un expert socio économiste, un expert anthropologue, un expert archéologue et un expert SIG.

L’atelier a été ouvert par Mr Abdelkader RACHDI, coordonnateur national du projet, qui a rappelé brièvement le contexte et les objectifs de cette expertise menée sur le territoire du parc culturel du Touat-Gourara-Tidikelt.

Après cette allocution d’ouverture, l’équipe des consultants engagée dans cette étude, a présenté les principaux éléments d’analyse ainsi que les différents résultats obtenus à travers des communications sous forme de PowerPoint.

Les présentations des experts ont porté essentiellement sur :

- L’état de la biodiversité et des écosystèmes dans le parc culturel du Touat-Gourara-Tidikelt ;

- Les potentialités culturelles du territoire du parc culturel ;

- Les liens entre biodiversité, services écosystémiques, bien-être humain;

- L’importance du système d’information géographique comme outil décisionnel visant la préservation du patrimoine éco-culturel sur la base d’indicateurs de suivi spatio-temporel de l'état du territoire du parc culturel du Touat-Gourara-Tidikelt.

Ces communications ont été suivies d’un riche débat qui a permis d’approfondir les échanges entre les différents participants qui ont pris part à cet atelier, à savoir :

- Les représentants du Ministère de la Culture, du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, de la Direction Générale des Forets, de l’Institut National de la Recherche Forestière;

- Directeur de l’office national du parc culturel du Touat-Gourara-Tidikelt;

- Et l’Equipe de l’unité centrale de gestion du projet.

A la fin de cet atelier, les participants se sont invités à collaborer ensemble afin de répondre aux exigences d’une gestion territoriale efficace basée sur la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des services écosystémiques et la valorisation du patrimoine écoculturel.

Il est important de souligner que cet atelier de restitution a été organisé en vue de programmer une rencontre au niveau local pour partager et diffuser les résultats obtenus dans le cadre de cette expertise qui est considérée comme l’une des rares études effectuées sur le territoire du parc culturel du Touat-Gourara-Tidikelt.

 

  • IMG_1525-111.jpg
  • IMG_1659---2.jpg
  • IMG_1762--3333.jpg