Journée d’information sur les résultats à mi-parcours du projet des parcs culturels algériens

Le 11mars 2018 

Le Ministère de la Culture organise une journée d’information sur les résultats à mi-parcours du projet « Conservation de la biodiversité d’intérêt mondial et utilisation durable des services éco systémiques dans les parcs culturels en Algérie », le lundi 12 mars 2018 à partir de 9h00 au palais de la culture « Moufdi ZAKARIA » à Alger.

Cette journée d’information, placée sous le slogan «Indissociabilité nature-culture au service de la protection des patrimoines et du développement des territoires », émane de la volonté de partager les résultats d’étape, de capitaliser cette expérience unique sur les territoires des parcs culturels, couvrant une superficie de 10 425 77〖 km〗^2, et représentant près de 44% du territoire national. Ceci, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’assurer une continuité aux actions et aux programmes initiés dans le cadre du système de programmation et de suivi mis en place par ce projet.

Cet important évènement a pour but de donner de la visibilité aux réalisations du projet en montrant la synergie opérée à travers l’approche intersectorielle, le présenter comme un mécanisme garantissant à la fois la sauvegarde et la promotion des biens culturels et naturels relevant des parcs, d’élargir le spectre de la sensibilisation autour de l'importance vitale de la préservation de la biodiversité et la valorisation du patrimoine écoculturel pour assurer un développement local et socioéconomique durable.

  Il sera également une occasion pour mettre en relief les efforts déployés par l’Algérie pour faire face à de nombreux défis. Le changement climatique, la désertification, la dégradation de la biodiversité, la pression humaine, qui demeurent parmi les principaux facteurs entravant le développement durable, et nécessitent une action coordonnée au niveau national, régional et international privilégiant une synergie entre les différents programmes visant la conservation des ressources naturelles pour un développement durable.

Pour rappel, cet évènement s’insère dans le cadre des activités du projet de coopération internationale entre le Gouvernement Algérien représenté par le Ministère de la Culture, et le Programme des Nations Unies pour le Développement en Algérie comme agence d’exécution du FEM (Fonds pour l’Environnement Mondial).